L’enfer c’est les autres (Huis clos, J.P. Sartre)

M. est pilote de ligne dans une compagnie étrangère. Il souhaite améliorer les relations entre membres d’équipage car il estime qu’il en va de la sécurité des passagers.

« Arrivé dans une impasse inter relationnelle au sein d’une équipe réduite, j’ai cherché des solutions, notamment par l’intermédiaire du coaching. Je me suis tourné vers Alidade sur le conseil d’une amie. Lors d’une première entrevue, nous nous sommes mis d’accord sur un contrat de 6 séances.
L’objectif était clair : améliorer les interrelations dans le cadre professionnel, ménager les susceptibilités et faire preuve de plus de diplomatie.

Grâce à l’aide du coaching, j’ai pu rapidement prendre du recul sur les relations et les comportements au sein de ma petite équipe. J’ai appris à identifier mes besoins, à soigner la manière de les exprimer, et surtout ne pas pointer du doigt, car il est facile d’accuser l’autre de tous les mots. J’ai également appris à baser mes comportements sur mon ressenti et non plus sur des projections de ce que l’autre peut penser ou risque de faire. Je me suis rendu compte qu’il est nécessaire de se fixer des objectifs qui ne dépendent que de soi. Et j’ai rapidement constaté un changement dans l’attitude de mes collègues.
Les relations au travail, même si quelques divergences subsistent, sont désormais plus apaisées. Et la sécurité du vol s’en trouve accrue.

Je sais aujourd’hui bien faire la différence entre mes besoins et ma façon de les exprimer, et mes projections sur l’autre dans la relation interprofessionnelle. Je sens que j’ai progressé dans ma façon d’interagir, même s’il reste du chemin à faire. »